La course au stage

Publié le par Nico

La course au stage? C’est l’événement des mois de janvier et de février. Tous les étudiants de droit recherchent un stage pour l’été. Mais McGill présente une particularité qui surprendra plus d’un étudiant de droit qui a déjà expérimenté la dure quête DU stage.

En effet, à McGill, ce sont les cabinets d’avocat qui viennent littéralement vendre leur firme aux étudiants. Un peu comme les écoles de commerce ?

Sans doute un peu, mais ici cette véritable chasse à l’étudiant s’adresse à des 1ère et 2ème année qui ont parfois seulement 3 mois de droit derrière eux.

Et pour appâter le jeune, les firmes rivalisent de cadeaux en tout genre : mugs, stylos, sac à dos, clé USB, buffets avec traiteurs, vin à volonté…

L’apothéose fut jeudi dernier (les cabinets viennent tous les jeudi) où rendez-vous était pris dans le hall à 16h30, l’heure de l’appéro, pour la présentation d’un gros cabinet Montréalais.  Et quoi de mieux à cette heure d’offrir à 250 étudiants un cocktail open bar Vodka/ Red Bull accompagné de sushi pour les convaincre de venir travailler chez vous?

Moi en tout cas je trouve ça tentant

Ah oui, petite précision. Si les étudiants de droit de 1ère avec 3 mois de droit n’étaient pas séduits, ils pourraient toujours être motivés par le fait qu’ils seront tous payés en moyenne 1800 euros…

A méditer.

Publié dans Mcgill

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Désolé pour cette incursion, mais je cherche des étudiants de mc gill qui peuvent répondre à mes interrogations, si vous le pourvez, et si vous répondez, je vous bénis.Bon, j'essaye de calculer si j'ai les moyens financiers de faire des études à McGill. Je me suis d'abord dis que ça devait valoir le coup d'aller en résidence. Vu que c'est prévu pour les étudiants, qui sont pas forcément riche etc etc. MAIS : "Les étudiants doivent prévoir 11 000 $ par année pour leur hébergement en résidence avec un forfait repas" dixit le site de McGill D'abord le tarif est de 11 000$ pour 8 mois? pour 12 mois? 8 mois j'imagine, mais ça fait de toute façon cher juste pour le logement et la nourriture : il y a beaucoup d'appartements à 400$ j'imagine que l'on peut se déplacer et se nourrir et sortir un peu avec 400$. Alors est-ce que c'est vraiment moins cher la résidence? Ensuite il ya tout ces frais supplémentaires dans la rubrique question d'argent du site mc gill (inscription, livres etc...) : Étudiants du Québec 1 868 $ 1 868 $ Frais accessoires 1 500 $* 1 500 $* Livres et fournitures 1 000 $ 1 000 $ Autres dépenses 2 000 $ 2 000 $ Ce sont les bons chiffres? Parce que je suis en train de me demander si mes parents vont pouvoir supporter ça financièrement. Estimation totale selon le site: 13 868 $ - 18 368 $ pour 8 mois ce qui fait 1733,5 $ - 2296 $ par mois! Soit 1.154,10 € - 1.527,69 € par mois! Pour moi et ma famille francaise, c'est difficilement accessible, le smic BRUT en france est de 1 321,02 €... Et je n'ai pas accès au bourse car mon père gagne plus que le smic, mais surement pas assez pour m'envoyer dans cette université.<br />  <br />
Répondre
L
Bonjour,J'ai lu les articles avec beaucoup d'interet. Combien de temps faut il consacrer a la preparation d'un dossier d'admission en LLB et LLM a Mc GILL?Merci,Laurent
Répondre
A
comme on est en train de parler de stages et tout, quels sont les debouches pour un etudiant de LLM a McGill ? Est-ce qu'on trouve facilement du boulot ? Si ce n'est pas trop indiscret, quels sont tes projets : rester au Canada ? faire un stage en France ? une collaboration ?
Répondre
M
Oui, merci de m'avoir renseigné, car j'avoue que ce n'était pas très clair dans ma tête ^^. Bonne continuation dans tes études!
Répondre
M
Tout d'abord, félicitations pour ton admission à l'EFB. Je me présente. Je susi actuellement étudiant en 2ème année de droit, mais jaimerais rependre mes études  à zéro au québec, et étudier à McGill, soit en droit, soit en science politique.Ayant eu 13.3 de moyenne au baccalauréat séie ES, ai-je une chance d'être admis en undergraduate?
Répondre
N
Je pense qu'il serait mieux que tu finisses ta 3eme année pour pouvoir un certain nombre de credit et acceder directement à la fac de droit. En effet, la plupart des étudiants canadiens ont un diplome avant d'aller en fac de droit (science politique, eco).<br /> Ayant fait tes etudes en France durant 3 ans en droit, tu pourras aller directement en droit au Quebec, mais tu commenceras en 1ere année. (il faut 3 ans pour graduer)<br /> J'espere avoir repondu à tes questions<br /> Nicolas